Importations Maritimes

Comment cela fonctionne t’il réellement ?

—–

Différences entre FCL et LCL

Le fret maritime est le moyen le plus rentable de transporter vos marchandises de l’usine en Chine jusqu’à votre entrepôt.

En particulier lorsque vous expédiez des volumes plus importants selon les conditions FCL (Full Container Load).

Note Business des Loisirs : Beaucoup d’acheteurs n’achètent pas des volumes suffisamment importants pour remplir un conteneur entier de marchandises.

Pour cette catégorie d’acheteurs, l’option LCL (Less than Container Load) demeure la meilleure.

Définition de FCL (Full Container Load)

Définition Business des Loisirs : FCL est une norme internationale ISO se référant à un chargement de conteneur (complet) (20″ ou 40″) contenant une cargaison pour un destinataire (un importateur).

Le transport maritime FCL est le mode de transport le moins cher lorsque l’on importe de Chine.

Toutefois, pour être une option de fret viable, il faut que l’importateur achète une quantité relativement importante de produits.

Avantages du transport maritime FCL
  1. Prix inférieur au mètre cube par rapport à un volume ou poids équivalent de marchandises expédiées par fret aérien ou maritime LCL.
  2. Plus pratique pour optimiser la quantité et l’emballage pour l’exportation afin de maximiser l’utilisation de l’espace à l’intérieur d’un conteneur de 20″ ou 40″.
  3. Plus haut niveau de sécurité et moins de risques de dommages dus à moins de manutention (Chargement, Stockage temporaire, Déchargement) de votre cargaison.
Inconvénients du transport maritime FCL
  1. Pas rentable à moins que votre volume de cargaison soit de 15 à 20 mètres cubes (égale 50 à 70% d’un conteneur de 20″).

Définition de LCL (Less than Container Load)

Définition Business des Loisirs : LCL est une norme internationale ISO se référant à la cargaison appartenant à différents destinataires qui sont regroupés dans un seul et même conteneur.

LCL shipping permet aux importateurs d’expédier de petites quantités de marchandises qui ne sont pas d’un volume suffisant pour faire de FCL une option viable.

En même temps, c’est en général plus rentable que le fret aérien.

Avantages de l’expédition LCL
  1. Offre un moyen de transport très abordable pour les cargaisons trop lourdes pour le fret aérien, mais dont le volume ou le poids est insuffisant pour faire d’une expédition FCL une option non viable.
  2. Plus pratique pour les inspections de cargaison et pour réduire les coûts des matériaux d’emballage au cas où un réemballage est nécessaire.
Inconvénients de l’expédition par LCL
  1. Prix plus élevé par mètre cube par rapport aux expéditions FCL
  2. Souvent une option d’expédition non viable pour les volumes de cargaison supérieurs à 15 cbm (mètres cubes) en raison des coûts plus élevés de chargement, de déchargement, de manutention et de fret par mètre cube par rapport à l’expédition FCL depuis la Chine.

Pourquoi l’expédition de LCL est plus risquée et nécessite un meilleur emballage à l’exportation ?

Il devrait être évident pour les fournisseurs que les marchandises valant des milliers, voire des centaines de milliers de dollars, ont besoin d’être protégées pendant le long trajet entre l’usine et l’entrepôt de l’importateur.

Cependant, de nombreux fournisseurs en Chine et dans d’autres pays à faible coût ont tendance à négliger ce point et à fournir à l’acheteur un emballage d’exportation de mauvaise qualité qui peut endommager la cargaison.

Info Business des Loisirs : Lors de l’expédition de LCL depuis la Chine, votre fret partage l’espace conteneur avec le fret d’autres acheteurs.

Parfois jusqu’à cinq ou six importateurs différents.

Vous n’avez aucun contrôle sur la nature de la cargaison qui est chargée dans le même conteneur.

La cargaison LCL doit être préparée pour résister aux liquides, aux poids lourds, aux fumées chimiques et aux objets tranchants.

Qu’est-ce qui est considéré comme un « emballage d’exportation insuffisant » ?

1. Boîtes en carton endommagées ou de mauvaise qualité.

N’utilisez que des boîtes avec un minimum de 5 couches de carton ou de contreplaqué.

2. Pas de palettes de fret

Les palettes de fret ne sont pas toujours essentielles, mais dans les cas où un envoi LCL est demandé, il est fortement recommandé comme moyen de minimiser le risque de séparation de la cargaison pendant les différentes étapes du transport.

Info Business des Loisirs : Il se peut aussi que la cargaison soit tout simplement trop lourde pour être chargée et déchargée à la main.

Palettes de fret endommagées ou de faible qualité

Les palettes de fret sont disponibles en différentes dimensions, qualités et matériaux.

Charger 5 tonnes de cargaison sur une palette fabriquée en pensant au transport de bananes est rarement une bonne idée.

Une palette de fret endommagée est également dangereuse pour la cargaison elle-même, car des éclats de bois ou de plastique pénètrent facilement dans les boîtes de carton chargées par-dessus.

3. Plastique de protection manquant

De nombreux produits sont sensibles à l’humidité et le voyage d’un mois entre la Chine et l’Europe est plus que suffisant pour que les moisissures se développent et se propagent.

Puis-je regrouper plusieurs envois LCL en un seul envoi FCL ?

Oui, et c’est l’une des rares bonnes façons d’économiser sur les frais d’expédition.

LCL est beaucoup plus cher, par unité expédiée, donc, la ‘conversion’ à l’expédition FCL peut vous faire économiser des milliers de dollars.

Les acheteurs qui commandent des marchandises auprès de plusieurs fournisseurs et qui importent actuellement des envois individuels de LCL peuvent acheter selon les conditions FOB et demander au fournisseur d’acheminer les marchandises à un seul et même port de chargement (c.-à-d. Shanghai ou Shenzhen).

Info Business des Loisirs : Le transitaire peut charger la cargaison dans un conteneur FCL de 20′ ou 40′.

Cela dit, cette stratégie exige beaucoup de coordination entre l’acheteur et les fournisseurs, car un fournisseur en retard entraîne des retards dans toutes les expéditions.

Pourquoi les frais d’expédition de LCL sont-ils beaucoup plus élevés que ceux de FCL ?

La charge de travail administratif est à peu près la même, quel que soit le volume de la cargaison.

Par conséquent, le coût fixe est le même pour le transport maritime LCL et FCL.

Cela se reflète principalement dans la différence de prix des redevances portuaires. Quelques exemples suivent :

  • FCL 20 pieds : 500 $ (13 $ par mètre cube)
  • LCL 10 cbm : 1400 $ (soit 140 $ par cbm)
  • LCL 2 cbm : 600 $ (soit 300 $ par cbm)

Par conséquent, l’expédition par LCL est encore plus rentable pour les petits envois, par rapport à FCL – mais le coût à l’unité est beaucoup plus élevé.

Comment mieux contrôler les coûts d’expédition de LCL depuis la Chine ?

Comme l’expédition par LCL entraîne des frais de port élevés (comme expliqué ci-dessus), vous devez confirmer les frais de port avant d’expédier les marchandises.

Si vous expédiez selon les conditions CIF, les frais de port ne sont pas inclus.

Conseil Business des Loisirs : Pour éviter une surprise désagréable dans le port de chargement, commandez LCL cargo selon les conditions DAT ou DAP, les deux incluant les frais de port.

Le FCL est-il plus rapide que le LCL ?

D’après notre expérience, cela peut être un peu plus rapide. La plupart du temps cela est dû aux facteurs suivants :

  1. La réservation du fret LCL peut prendre plus de temps, car plusieurs destinataires sont nécessaires.
  2. LCL peut recevoir une priorité plus faible lorsque l’expédition de LCL est la meilleure option ?

Info Business des Loisirs : LCL est la meilleure option pour les cargaisons trop volumineuses et lourdes pour le fret aérien, mais pas assez grandes pour faire de l’expédition FCL une option viable.

LCL est la meilleure option pour le transport de marchandises d’un volume compris entre 1 et 10 mètres cubes.

Quand l’expédition FCL est-elle la meilleure option ?

Info Business des Loisirs : Si la cargaison LCL dépasse environ 12 mètres cubes (cbm), le prix total (la somme des frais de port de fret) est équivalent à celui d’un conteneur FCL de 20 pieds.

Ceci malgré le fait que le conteneur FCL serait vide à 70%.

Est-ce que tous les fournisseurs et transitaires peuvent offrir l’expédition LCL ?

Cela dépend du transitaire avec lequel ils travaillent, mais la plupart des transitaires en Chine et ailleurs peuvent offrir l’expédition par LCL.

En travaillant avec nous, nous identifierons systématiquement la meilleure solution ensemble.

Merci

Businessdesloisirs.com